Laboratoire analyse medicale

Laboratoire analyse medicale

Horaires d’ouverture

En général les laboratoires vous accueillent sans rendez-vous du lundi au vendredi de 7h à 19h ainsi que les samedis matin. Les horaires sont susceptibles de changer en période de vacances scolaires. Dans les grandes agglomérations certains laboratoires de garde sont ouvert 24h/24 et 7 jours/7 sur simple appel du médecin qui vous prescrit les actes urgents, le laboratoire vous recevra.

Ai je besoin d'être à jeun ?

Pour effectuer certains prélèvements (cholestérol, glycémie, cross laps, test helicobacter, calcitonine…), l’examen doit se pratiquer à jeun. Ce qui signifie ne pas boire ni manger pendant 10h à 12h. Les conditions de jeun varient selon les techniques utilisées, n’hésitez pas à contacter votre laboratoire pour plus d’informations

Qualité

Les laboratoires sont accrédités par l’organisme COFRAC selon la norme 15189.

Le suivi médicale de grossesse

Tout au long de votre grossesse plusieurs analyses de diverse nature vous seront demandées. Lors de votre déclaration de grossesse un bilan complet comprenant des sérologies vous sera ainsi prescrit. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, un suivi mensuel sera alors nécessaire. Des tests spécifiques comme l’estimation du risque de la trisomie 21, le DPNI ou encore le génotypage rhésus D fœtal requièrent des documents spécifiques (consentement, rapport d’échographie du premier trimestre) à présenter lors du prélèvement.

Prélèvements cutanés et mycologique

Cutané : Eviter la toilette de la zone à prélever, pas d'application de crème ou autre avant le prélèvement. Ongle : aucun antimycosique dans les 3 mois qui précèdent le prélèvement. Cheveux/POILS-PEAU/ SQUAMES/ MUQUEUSES : Aucun antimycosique par voie orale 4 semaines avant le prélèvement. Il s’agit s’une recherche bactériologique les résultats seront disponible sous 48 à 72h. En revanche pour les prélèvements mycologiques le délai des résultats est de minimum 4 semaines.

Commentaire biologique

Les résultats d’analyses sont systématiquement communiqués au médecin prescripteur, c’est avec lui en priorité qu’il faut vous orienter pour un commentaire. Si nécessaire, vous bénéficierez d’une prestation de conseil de nos biologistes. Ces derniers peuvent être présents sur le site ou être sur l’un de nos plateaux techniques. Dans ce dernier cas il peut vous commenter les résultats par téléphone.

Quels tests faire pour récupérer son permis de conduire à la préfecture ?

En cas de positivité à un contrôle routier à l’alcool et/ou au cannabis, votre permis de conduire peut-être annulé, invalidé ou suspendu. La préfecture vous demandera de réaliser des analyses sanguines ou urinaires en fonction de votre cas. Pensez à venir avec votre convocation (qui déterminera le type d’analyses à réaliser) ainsi qu’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, ou titre de séjour uniquement). Sans ces pièces nous ne pourrons réaliser votre analyse.