Nos équipes sont formées pour effectuer des prélèvements à votre domicile sur rendez-vous. Prenez contact avec votre laboratoire habituel quelques jours à l'avance hormis les prélèvements demandés en urgence par votre médecin. Pour que le domicile soit pris en charge par la sécurité sociale il faut que votre médecin stipule "prélèvement à domicile" sur votre ordonnance. Les prélèvements à jeun se feront en priorité dans la tournée de l'infirmière.
Nos laboratoires sont équipés pour favoriser l'accès aux personnes porteurs de handicaps. Le personnel est informé de la nécessité d'adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap. Le registre public d'accessibilité est consultable à l'accueil des laboratoires.
Les laboratoires sont accrédités par l’organisme COFRAC selon la norme 15189.
Pour les prélèvements bactériologiques, n’hésitez pas à prendre contact avec votre laboratoire car il est nécessaire de remplir certaines conditions de prélèvements pour que les résultats soient pertinents. Les délais pour les résultats peuvent varier de 24 à 72 h en fonction des analyses demandées.
Cutané : Eviter la toilette de la zone à prélever, pas d'application de crème ou autre avant le prélèvement. Ongle : aucun antimycosique dans les 3 mois qui précèdent le prélèvement. Cheveux/POILS-PEAU/ SQUAMES/ MUQUEUSES : Aucun antimycosique par voie orale 4 semaines avant le prélèvement. Il s’agit s’une recherche bactériologique les résultats seront disponible sous 48 à 72h. En revanche pour les prélèvements mycologiques le délai des résultats est de minimum 4 semaines.
Les résultats d’analyses sont systématiquement communiqués au médecin prescripteur, c’est avec lui en priorité qu’il faut vous orienter pour un commentaire. Si nécessaire, vous bénéficierez d’une prestation de conseil de nos biologistes. Ces derniers peuvent être présents sur le site ou être sur l’un de nos plateaux techniques. Dans ce dernier cas il peut vous commenter les résultats par téléphone.
En cas de positivité à un contrôle routier à l’alcool et/ou au cannabis, votre permis de conduire peut-être annulé, invalidé ou suspendu. La préfecture vous demandera de réaliser des analyses sanguines ou urinaires en fonction de votre cas. Pensez à venir avec votre convocation (qui déterminera le type d’analyses à réaliser) ainsi qu’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, ou titre de séjour uniquement). Sans ces pièces nous ne pourrons réaliser votre analyse.
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Rue Claude Boyer.