Les équipes de nos laboratoires sont composées d’infirmiers, de secrétaires, de techniciens de laboratoire et de biologistes. Elles sont régulièrement formées pour améliorer leurs compétences dans le souci d'une démarche qualité continue. Elles vous accueilleront avec bienveillance dans les horaires d'ouverture du laboratoire.
Nos laboratoires sont équipés pour favoriser l'accès aux personnes porteurs de handicaps. Le personnel est informé de la nécessité d'adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap. Le registre public d'accessibilité est consultable à l'accueil des laboratoires.
Le regroupement des laboratoires fait apparaitre des plateaux techniques sur les principales régions. En général ils sont équipés d’automates à la pointe de la technologie soit dédié à la bactériologie soit aux examens sanguins. Cela permet de rendre des résultats dans des délais rapides et avec une fiabilité totale.
L’examen cytobactériologique des urines (ECBU) est une analyse d'urine qui permet de vérifier la présence ou l'absence de bactéries dans les urines. Dans le cas où l’analyse se révélerait positive, nous effectuerons un antibiogramme pour permettre au médecin de prescrire l’antibiotique le plus efficace.
Le test dure 30min, il vous sera demandé de vous présenter à jeun (aliment + boissons + tabac). Il faut arrêter tout traitement antibiotique depuis un mois, arrêt des IPP depuis deux semaines. Avant votre visite au laboratoire vous devez vous munir du kit que vous trouverez en pharmacie.
Vous pouvez recevoir vos résultats par internet. Dès que vos analyses terminées et validées par le biologiste, vous allez recevoir un email, pour accéder à votre espace patient. Ils seront alors disponible pendant deux ans sur votre espace patient. Le délai de résultat est plus court que lorsque vous venez les chercher au laboratoire et vous pouvez les consulter de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone. Il existe même une application que vous pouvez télécharger pour avoir vos résultats toujours avec vous.
Les analyses demandées par votre assurance pour un prêt ou autre sont à la charge de cette dernière. Pour que le laboratoire puisse effectuer ces analyses, il faut vous munir des papiers remis par l’organisme demandeur ainsi que d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport uniquement). Les antécédents n’apparaitront pas sur vos résultats. Les résultats vous seront remis et ce sera à vous de les communiquer à l’assurance sauf accord écrit de votre part.
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Rue Passet.