Les équipes de nos laboratoires sont composées d’infirmiers, de secrétaires, de techniciens de laboratoire et de biologistes. Elles sont régulièrement formées pour améliorer leurs compétences dans le souci d'une démarche qualité continue. Elles vous accueilleront avec bienveillance dans les horaires d'ouverture du laboratoire.
Nous mettons à votre disposition le matériel nécessaire pour vous permettre la réalisation d’échantillon à votre domicile : cantine pour le recueil d’urine de 24h, matériel à ECBU, coproculture… Pour les examens dont le recueil est fait par vos soins des préconisations vous seront fournies pour que le recueil soit fait dans de bonnes conditions. Ainsi nous pourrons assurer la pertinence des résultats.
Le regroupement des laboratoires fait apparaitre des plateaux techniques sur les principales régions. En général ils sont équipés d’automates à la pointe de la technologie soit dédié à la bactériologie soit aux examens sanguins. Cela permet de rendre des résultats dans des délais rapides et avec une fiabilité totale.
L’examen cytobactériologique des urines (ECBU) est une analyse d'urine qui permet de vérifier la présence ou l'absence de bactéries dans les urines. Dans le cas où l’analyse se révélerait positive, nous effectuerons un antibiogramme pour permettre au médecin de prescrire l’antibiotique le plus efficace.
Cutané : Eviter la toilette de la zone à prélever, pas d'application de crème ou autre avant le prélèvement. Ongle : aucun antimycosique dans les 3 mois qui précèdent le prélèvement. Cheveux/POILS-PEAU/ SQUAMES/ MUQUEUSES : Aucun antimycosique par voie orale 4 semaines avant le prélèvement. Il s’agit s’une recherche bactériologique les résultats seront disponible sous 48 à 72h. En revanche pour les prélèvements mycologiques le délai des résultats est de minimum 4 semaines.
Vos résultats seront automatiquement transmis au médecin prescripteur, sauf opposition de votre part. Si vous le souhaitez, nous pouvons également les communiquer à un autre médecin de votre choix. Le biologiste du fait de sa compétence, estime de la nécessité de communiquer vos résultats par téléphone à votre médecin pour que celui-ci puisse agir rapidement pour une meilleure prise en charge de votre pathologie.
En cas de positivité à un contrôle routier à l’alcool et/ou au cannabis, votre permis de conduire peut-être annulé, invalidé ou suspendu. La préfecture vous demandera de réaliser des analyses sanguines ou urinaires en fonction de votre cas. Pensez à venir avec votre convocation (qui déterminera le type d’analyses à réaliser) ainsi qu’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, ou titre de séjour uniquement). Sans ces pièces nous ne pourrons réaliser votre analyse.
Voici nos rubriques où vous pourrez lire des détails pratiques et utiles concernant nos diverses prestations sur votre commune (Rue Josephine Baker).