Nous pratiquons le tiers payant, nous acceptons tous types de prise en charges (mutuelle, CMU…). Pour pouvoir bénéficier du tiers payant, veuillez-vous présenter avec votre carte vitale à jour (et/ou votre attestation) ainsi que votre carte de mutuelle en cours de validité.
Les horaires de prélèvements peuvent différer des horaires d’ouverture du laboratoire. En effet du fait du traitement pré analytique nécessaire pour effectuer les analyses et les délais de conservations des analyses les prélèvements peuvent ne plus être réalisable à partir d’un certain horaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre laboratoire d’analyses médicales.
Il est également possible d’effectuer la plupart des examens sans ordonnance. Ces examens ne seront pas pris en charge par l’assurance maladie ni par la mutuelle, ils resteront financièrement à votre charge. Le laboratoire vous demandera de lui communiquer le nom de votre médecin traitant pour pouvoir lui communiquer en cas de résultats pathologiques.
Ces analyses peuvent se faire pour différentes raisons : rapport à risque, partenaire régulier, envie de grossesse ou début de grossesse, ou tout simplement pour se rassurer. Il vous suffit de consulter un médecin qui vous prescrira les analyses à faire (HIV, Hépatite C, Syphilis, Chlamydia etc…). Les résultats seront disponibles au maximum dans les 72 h. Ces analyses sont prises en charge et vous n’aurez pas besoin de faire l’avance si vous êtes munis d’une ordonnance, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle.
Cette analyse permet de définir si vous avez du diabète gestationnel. Même si en dehors de votre grossesse vous n’êtes pas sujette à du diabète, cette dernière modifie le fonctionnement de votre corps et vous pouvez développer ce que l’on nomme du diabète gestationnel. Pour effectuer cette analyse au laboratoire prévoyez de rester sur place pendant 2h.
Les résultats d’analyses sont systématiquement communiqués au médecin prescripteur, c’est avec lui en priorité qu’il faut vous orienter pour un commentaire. Si nécessaire, vous bénéficierez d’une prestation de conseil de nos biologistes. Ces derniers peuvent être présents sur le site ou être sur l’un de nos plateaux techniques. Dans ce dernier cas il peut vous commenter les résultats par téléphone.
Il y a plusieurs cas possibles pour faire un dépistage du sida : Vous ne voulez plus utilisez de préservatif avec votre partenaire régulier, il faut alors que le couple fasse un dépistage HIV pour ne prendre aucun risque. Vous avez eu un rapport non protégé ou un problème avec le préservatif, à ce moment là il faut consulter votre médecin le plus rapidement possible et ce dernier en fonction de votre cas vous orientera sur la démarche à suivre. Pour la fiabilité du test il faut le faire au moins 6 semaines après le rapport à risque.
Voici nos rubriques où vous pourrez lire des détails pratiques et utiles concernant nos diverses prestations sur votre commune (Avenue Debourg).