L’équipe médicale vous accueille également pour le prélèvement des enfants. N’hésitez pas à contacter votre laboratoire pour préparer au mieux son arrivée. Le laboratoire dispose d'une équipe expérimentée pour prendre en charge votre enfant et effectuer le prélèvement dans les meilleures conditions.
Les horaires de prélèvements peuvent différer des horaires d’ouverture du laboratoire. En effet du fait du traitement pré analytique nécessaire pour effectuer les analyses et les délais de conservations des analyses les prélèvements peuvent ne plus être réalisable à partir d’un certain horaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre laboratoire d’analyses médicales.
Il est également possible d’effectuer la plupart des examens sans ordonnance. Ces examens ne seront pas pris en charge par l’assurance maladie ni par la mutuelle, ils resteront financièrement à votre charge. Le laboratoire vous demandera de lui communiquer le nom de votre médecin traitant pour pouvoir lui communiquer en cas de résultats pathologiques.
L’examen cytobactériologique des urines (ECBU) est une analyse d'urine qui permet de vérifier la présence ou l'absence de bactéries dans les urines. Dans le cas où l’analyse se révélerait positive, nous effectuerons un antibiogramme pour permettre au médecin de prescrire l’antibiotique le plus efficace.
L'urocytogramme est le résultat de l'analyse cytologique du sédiment des urines. Les conditions de recueil sont particulières. Vous devez vider complètement votre vessie à votre lever puis faire 30 min de marche ou à défaut une activité continue. Puis il faut effectuer le recueil des urines dès le premier jet. Les urines doivent être rapportées au laboratoire dans les 2 heures maximum qui suivent le prélèvement et elles sont conservées à température ambiante.
Le délai d’obtention de vos résultats dépend des examens à effectuer, il vous sera communiqué au moment de l’enregistrement de votre dossier. En général si vous venez au laboratoire le matin, vos résultats seront disponible le soir même pour les analyses les plus courantes. Il peut arriver que le délai de rendu soit prolongé. Dans quel cas n’hésitez pas à nous contacter rapidement.
Il y a plusieurs cas possibles pour faire un dépistage du sida : Vous ne voulez plus utilisez de préservatif avec votre partenaire régulier, il faut alors que le couple fasse un dépistage HIV pour ne prendre aucun risque. Vous avez eu un rapport non protégé ou un problème avec le préservatif, à ce moment là il faut consulter votre médecin le plus rapidement possible et ce dernier en fonction de votre cas vous orientera sur la démarche à suivre. Pour la fiabilité du test il faut le faire au moins 6 semaines après le rapport à risque.
Voici nos rubriques où vous pourrez lire des détails pratiques et utiles concernant nos diverses prestations sur votre commune (Rue Hector Malot).