L’équipe médicale vous accueille également pour le prélèvement des enfants. N’hésitez pas à contacter votre laboratoire pour préparer au mieux son arrivée. Le laboratoire dispose d'une équipe expérimentée pour prendre en charge votre enfant et effectuer le prélèvement dans les meilleures conditions.
Nos laboratoires sont équipés pour favoriser l'accès aux personnes porteurs de handicaps. Le personnel est informé de la nécessité d'adapter son accueil aux différentes personnes en situation de handicap. Le registre public d'accessibilité est consultable à l'accueil des laboratoires.
Les laboratoires sont accrédités par l’organisme COFRAC selon la norme 15189.
Tout au long de votre grossesse plusieurs analyses de diverse nature vous seront demandées. Lors de votre déclaration de grossesse un bilan complet comprenant des sérologies vous sera ainsi prescrit. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, un suivi mensuel sera alors nécessaire. Des tests spécifiques comme l’estimation du risque de la trisomie 21, le DPNI ou encore le génotypage rhésus D fœtal requièrent des documents spécifiques (consentement, rapport d’échographie du premier trimestre) à présenter lors du prélèvement.
Le test dure 30min, il vous sera demandé de vous présenter à jeun (aliment + boissons + tabac). Il faut arrêter tout traitement antibiotique depuis un mois, arrêt des IPP depuis deux semaines. Avant votre visite au laboratoire vous devez vous munir du kit que vous trouverez en pharmacie.
Lors de votre venue au laboratoire, nous vous remettrons un bon de retrait avec la date et l’heure à laquelle vos résultats seront disponibles. Vous pourrez venir les récupérer quand vous le souhaitez aux horaires d’ouverture du laboratoire à partir de l'indication inscrite sur votre bon de retrait.
Il y a plusieurs cas possibles pour faire un dépistage du sida : Vous ne voulez plus utilisez de préservatif avec votre partenaire régulier, il faut alors que le couple fasse un dépistage HIV pour ne prendre aucun risque. Vous avez eu un rapport non protégé ou un problème avec le préservatif, à ce moment là il faut consulter votre médecin le plus rapidement possible et ce dernier en fonction de votre cas vous orientera sur la démarche à suivre. Pour la fiabilité du test il faut le faire au moins 6 semaines après le rapport à risque.
Voici nos rubriques où vous pourrez lire des détails pratiques et utiles concernant nos diverses prestations sur votre commune (Quai Claude Bernard).