En général les laboratoires vous accueillent sans rendez-vous du lundi au vendredi de 7h à 19h ainsi que les samedis matin. Les horaires sont susceptibles de changer en période de vacances scolaires. Dans les grandes agglomérations certains laboratoires de garde sont ouvert 24h/24 et 7 jours/7 sur simple appel du médecin qui vous prescrit les actes urgents, le laboratoire vous recevra.
Nous mettons à votre disposition le matériel nécessaire pour vous permettre la réalisation d’échantillon à votre domicile : cantine pour le recueil d’urine de 24h, matériel à ECBU, coproculture… Pour les examens dont le recueil est fait par vos soins des préconisations vous seront fournies pour que le recueil soit fait dans de bonnes conditions. Ainsi nous pourrons assurer la pertinence des résultats.
Les laboratoires sont accrédités par l’organisme COFRAC selon la norme 15189.
Ces analyses peuvent se faire pour différentes raisons : rapport à risque, partenaire régulier, envie de grossesse ou début de grossesse, ou tout simplement pour se rassurer. Il vous suffit de consulter un médecin qui vous prescrira les analyses à faire (HIV, Hépatite C, Syphilis, Chlamydia etc…). Les résultats seront disponibles au maximum dans les 72 h. Ces analyses sont prises en charge et vous n’aurez pas besoin de faire l’avance si vous êtes munis d’une ordonnance, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle.
Cette analyse permet de définir si vous avez du diabète gestationnel. Même si en dehors de votre grossesse vous n’êtes pas sujette à du diabète, cette dernière modifie le fonctionnement de votre corps et vous pouvez développer ce que l’on nomme du diabète gestationnel. Pour effectuer cette analyse au laboratoire prévoyez de rester sur place pendant 2h.
Vous pouvez recevoir vos résultats par internet. Dès que vos analyses terminées et validées par le biologiste, vous allez recevoir un email, pour accéder à votre espace patient. Ils seront alors disponible pendant deux ans sur votre espace patient. Le délai de résultat est plus court que lorsque vous venez les chercher au laboratoire et vous pouvez les consulter de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone. Il existe même une application que vous pouvez télécharger pour avoir vos résultats toujours avec vous.
Il y a plusieurs cas possibles pour faire un dépistage du sida : Vous ne voulez plus utilisez de préservatif avec votre partenaire régulier, il faut alors que le couple fasse un dépistage HIV pour ne prendre aucun risque. Vous avez eu un rapport non protégé ou un problème avec le préservatif, à ce moment là il faut consulter votre médecin le plus rapidement possible et ce dernier en fonction de votre cas vous orientera sur la démarche à suivre. Pour la fiabilité du test il faut le faire au moins 6 semaines après le rapport à risque.
Voici nos rubriques où vous pourrez lire des détails pratiques et utiles concernant nos diverses prestations sur votre commune (Rue de l'Artillerie).