Nos équipes sont formées pour effectuer des prélèvements à votre domicile sur rendez-vous. Prenez contact avec votre laboratoire habituel quelques jours à l'avance hormis les prélèvements demandés en urgence par votre médecin. Pour que le domicile soit pris en charge par la sécurité sociale il faut que votre médecin stipule "prélèvement à domicile" sur votre ordonnance. Les prélèvements à jeun se feront en priorité dans la tournée de l'infirmière.
Pour effectuer certains prélèvements (cholestérol, glycémie, cross laps, test helicobacter, calcitonine…), l’examen doit se pratiquer à jeun. Ce qui signifie ne pas boire ni manger pendant 10h à 12h. Les conditions de jeun varient selon les techniques utilisées, n’hésitez pas à contacter votre laboratoire pour plus d’informations
Il est possible de déposer des prélèvements effectués par un autre professionnel de santé afin qu’ils soient analysés par notre équipe technique. Pour un résultat pertinent, veuillez ramener vos échantillons au laboratoire dans les plus brefs délais. N'hésitez à vous renseigner auprès du professionnel qui a fait le prélèvement ou à défaut auprès de votre laboratoire d'analyses médicales.
Tout au long de votre grossesse plusieurs analyses de diverse nature vous seront demandées. Lors de votre déclaration de grossesse un bilan complet comprenant des sérologies vous sera ainsi prescrit. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, un suivi mensuel sera alors nécessaire. Des tests spécifiques comme l’estimation du risque de la trisomie 21, le DPNI ou encore le génotypage rhésus D fœtal requièrent des documents spécifiques (consentement, rapport d’échographie du premier trimestre) à présenter lors du prélèvement.
Cette analyse permet de définir si vous avez du diabète gestationnel. Même si en dehors de votre grossesse vous n’êtes pas sujette à du diabète, cette dernière modifie le fonctionnement de votre corps et vous pouvez développer ce que l’on nomme du diabète gestationnel. Pour effectuer cette analyse au laboratoire prévoyez de rester sur place pendant 2h.
Vous pouvez recevoir vos résultats par internet. Dès que vos analyses terminées et validées par le biologiste, vous allez recevoir un email, pour accéder à votre espace patient. Ils seront alors disponible pendant deux ans sur votre espace patient. Le délai de résultat est plus court que lorsque vous venez les chercher au laboratoire et vous pouvez les consulter de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone. Il existe même une application que vous pouvez télécharger pour avoir vos résultats toujours avec vous.
Il y a plusieurs cas possibles pour faire un dépistage du sida : Vous ne voulez plus utilisez de préservatif avec votre partenaire régulier, il faut alors que le couple fasse un dépistage HIV pour ne prendre aucun risque. Vous avez eu un rapport non protégé ou un problème avec le préservatif, à ce moment là il faut consulter votre médecin le plus rapidement possible et ce dernier en fonction de votre cas vous orientera sur la démarche à suivre. Pour la fiabilité du test il faut le faire au moins 6 semaines après le rapport à risque.
Voici nos rubriques où vous pourrez lire des détails pratiques et utiles concernant nos diverses prestations sur votre commune (Rue Jean Baldassini).